Les loustics vous propose

La photographie en basse lumière

(Avec extraits d'articles du site Canon) et (les deux pieds dehors)

Les photos prises en basse lumière révèlent une atmosphère et un aspect particulier. Elles sont plus douces, moins encombrées par des détails ordinaires, et elles ont souvent des couleurs et des tons étranges, presque éthérés. Les zones d'ombre peuvent renforcer l'ambiance globale et créer un certain mystère. La photographie en basse lumière peut transformer un sujet ordinaire en quelque chose de singulier et de fascinant.

Le travail en basse lumière requiert une approche plus réfléchie de la photographie. Cela m'oblige à travailler plus lentement, car vous avez généralement besoin d'un trépied, et les expositions longues prennent du temps.

Les situations en basse lumière sont nombreuses, plus qu’on ne le croit. Nos yeux s’adaptent et profitent de chaque source de lumière pour nous permettre au maximum de voir comme en plein jour. Vous ne vous rendez pas totalement compte à quel point la luminosité ambiante est largement plus faible que ce que vous apercevez. Ce qui amènera rapidement votre appareil à ses limites car celui-ci a besoin de lumière. S’il y en a moins, il aura forcément plus de mal en faible luminosité.

On rencontrera donc ce genre de problème souvent, en architecture d’intérieur comme dans une église ou un musée, en spectacle comme un concert, en paysage très tôt ou très tard, en sport d’intérieur comme du basket ou de la boxe, en photo de rue le soir, en animalier, en macro… bref, tous les moments et endroits où vous ne pourrez pas vous appuyer sur une bonne lumière naturelle et où vous ne pourrez pas contrôler la lumière vous-même.

Soyez persévérant(e)

La photographie en basse lumière et la création d'images bien exposées et esthétiques sont des compétences qui sont longues à développer. Les principaux conseils aux photographes qui travaillent en basse lumière sont d'être patients, de ne pas se laisser frustrer par les aspects techniques et de persévérer. Dans des conditions difficiles, qu'il fasse froid, qu'il pleuve, il est tentant d'abandonner. Expérimentez, prenez du temps avec votre appareil photo.

Les solutions pour shooter en faible lumière

Photos statiques

En photo de paysage et en architecture (sujets statiques), vous n’aurez pas besoin d’un temps de pose très court. Avec un grand-angle de type 24mm, on pourra allonger ce temps jusqu’à 1/25ème de seconde. Pour ce type de photo, on évitera si possible de monter en ISO,pour garder le maximum de dynamique et limiter l’apparition du bruit. Utilisez un trépied, ce qui nous permettra de régler le temps de pose plus long. L’appareil risque également de louper la mise au point automatiquement, car l’autofocus fonctionne mieux quand il reçoit beaucoup de lumière, il pourrait "patiner", voire totalement se tromper. Débrayez l’Autofocus et faire la mise au point manuellement.

Sujets mobiles en intérieur

Par exemple des portraits en concert, en sport ou encore des animaux en sous-bois, on devra généralement réduire le temps de pose de 1/125ème jusqu’à 1/1000ème voire moins. Avec des longues focales type 300mm, il faudra même éviter d’utiliser un temps de pose plus long que 1/320ème, sauf si l’objectif est stabilisé. C’est la raison pour laquelle ce type d’image finit souvent assez bruitée avec pas mal de flou d’arrière-plan.
Privilégiez les grandes ouvertures, type f/2.8 ou f/1.4, ce qui implique de disposer d’objectifs lumineux, bien qu’à partir de 300mm, il sera difficile de trouver mieux que f/4.

Les réglages idéaux pour la photo en faible lumière

Conseils en mode résumé

  • Mode : A/Av pour sujets statiques (priorité ouverture), S/Tv (priorité vitesse) pour sujets mobiles mais souvent il vous faudra avoir le contrôle sur tous les réglages donc il sera judicieux d’apprendre à maîtriser et à passer en mode manuel (M),
  • Auto Focus : AF-S pour sujet statiques, AF-C pour sujets mobiles, Manuel si vraiment pas assez de lumière pour que l’AF accroche le sujet,
  • Ouverture : petite (f/5.6-8) pour scènes larges (paysages), grande (f/1.4-2.8) pour sujets isolés et les faire ressortir du fond,
  • Temps de pose/vitesse d’obturation : long (jusqu’à plusieurs secondes) pour sujets statiques, court (de 1/125ème à 1/4000ème et moins) pour sujets mobiles,
  • ISO : le plus bas possible, mais pour les sujets actifs il sera nécessaire de monter, très haut au besoin (pour éviter les flous de bougé).

Matériel adapté à la basse lumière

Boitier

Un appareil à l’aise en basse lumière, que ce soit sur la montée en ISO comme sur la mise au point.

Objectifs

Tous, du grand-angle pour le paysage et l’architecture au téléobjectif pour l’animalier, en passant par le petit téléobjectif pour la macro et par la focale standard pour la photo de rue. Privilégiez les objectifs stabilisés pour les domaines où vous utiliserez de petites ouvertures et des temps de pose longs,

Exemples

Crédit photos: Adam Angelides, Arnaud Pincemin.