Les loustics vous propose

La méthode Brenizer

Photo: christian Bille

La méthode Brenizer ?

Qui a inventé la méthode Brenizer ?

Le « coupable », c’est Ryan Brenizer, photographe américain contemporain, spécialiste des photos de mariage. Et c’est principalement dans le cadre de cette activité qu’il a mis au point sa méthode.

En quoi consiste la méthode Brenizer

Elle vise à obtenir une image qui serait l’équivalent d’une prise de vue au grand-angle (large champ), mais qui présenterait une particularité : une très faible profondeur de champ. Comme si la prise de vue avait été réalisée avec un téléobjectif.
la méthode Brenizer s'adresse aux photographes qui souhaitent associer une courte profondeur de champ à un angle de prise de vue relativement large. En d'autres termes, cette technique vous permettra d'obtenir une esthétique proche d'un moyen format tout en utilisant un matériel bien moins onéreux.
Dans un premier temps, il faut savoir que la prise de vue ne se limite pas à une seule image, mais qu’il en faut plusieurs, voire plusieurs dizaines.

Le concept de la méthode Brenizer est relativement simple à appréhender : elle consiste (tout comme la photo panoramique ) en la capture de plusieurs photographies en vue d'un assemblage en postproduction. Une différence de taille existe cependant entre photographie panoramique et le "Brenizer" : là où la photographie panoramique consiste à assembler des photos capturées avec un objectif grand-angle et obtenir une belle profondeur de champ, le Brenizer prend le parti inverse, réduire la profondeur de champ plutôt qu'à l'optimiser.

A quel style s'applique cette méthode

La méthode Brenizer est souvent appliquée principalement dans le cadre du portrait, mais aussi pour les natures mortes, les paysages et les scènes urbaines.

La prise de vue selon la méthode Brenizer

La prise de vue

Le principe de la méthode Brenizer c’est d’obtenir un sujet net, très net, sur un fond aussi flou que possible, avec un seul et même objectif. Combiner les caractéristiques d’un téléobjectif et d’un grand-angle dans une seule et même image.

Un sujet statique

Pour y parvenir, la première chose à faire est de photographier le sujet statique, (l'espace positif ici en rouge). Une photo ou plusieurs, peu importe, pourvu que le sujet puisse être "reconstruit" par l’assemblage des images. Si le sujet est une personne, soignez tout particulièrement l’image de son visage. Placez-vous aussi près que possible afin d’obtenir un fond bien flou. Si le fond est éloigné du sujet, le flou n’en sera que meilleur. La distance de prise de vue choisie, il ne faudra plus en changer.

Photo: Jaymi Heimbuch

Ensuite, shootez (suivant les flêches vertes), sans changer de place et sans avoir modifié un seul des réglages de votre boîtier, tout ce qui est dans son environnement. Il ne s’agit pas de faire une image à 360°, mais de réaliser une image finale qui englobera le champ d’un grand-angle. Bien sûr, sera flou tout ce qui sera hors de la zone de mise au point, mais c’est précisément ce que l’on doit obtenir.

Mieux qu'un long discours... La vidéo de F1.4 Sébastien Roignant

Monter les clichés pour un résultat final

sur Photoshop, Affinity

Quand vous en aurez terminé avec la prise de vue, vous vous consacrerez au travail d’assemblage et à la finition.

Quel est le matériel nécessaire ?

Les boîtiers

Tout type de boîtier convient, qu’il s’agisse d’hybride, de reflex (APS-C ou Full Frame) ou autre. L’expérience et les caractéristiques de ces boîtiers prouvent que les plus adaptés sont tout de même, dans notre mode d’amateurs, les boîtiers reflex plein format. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’à ouverture et focale égale, ils offrent une moindre profondeur de champ. Et c’est précisément le but recherché ! Mais Ryan Brenizer lui-même a réalisé des images « Brenizer » avec des boîtiers APS-C.

Les objectifs

vous pouvez pratiquer la méthode Brenizer avec toutes sortes d’objectifs. Toutefois, pour des raisons de commodité et d’efficacité, les focales fixes sont nettement préférables aux zooms. La raison principale est qu’elles offrent des ouvertures généralement plus grandes. Quelle focale doit-on utiliser ? Les plus recommandées sont les focales de 70 à 85mm, celles qui sont les plus fréquemment utilisées pour le portrait. Eh oui, c’est le portrait en extérieur qui se prête sans doute le mieux à la méthode Brenizer ! Toutefois, il n’est pas interdit d’utiliser des 100mm ou des 135mm, à condition qu’ils disposent d’une très grande ouverture, encore une fois.

En pratique

Vous devez être en mode manuel pour être le plus constants tout au long du processus.

  • mieux vaut travailler avec l’ouverture maximale permise par votre équipement
  • Balance des blancs : En mode automatique, chaque cliché que vous prendrez présentera une exposition de couleur très différente, aussi le résultat final ne serait pas bon. Alors optez pour un réglage manuel et conservez-le
  • Vitesse de déclenchementVitesse de déclenchement : comme pour réglages précédents, il vaut mieux choisir le mode manuel, pour une vitesse constante sur toutes les photos que vous prendrez. Vous conserverez ainsi exactement la même luminosité.
  • Sensibilité : fixez-la sur la valeur la plus petite possible pour éviter ainsi l’apparition de bruit sur l’image. Il apparaît en effet sur les bords, en général, alors faites bien attention.
  • Mise au point : pasau point automatique. Faites la mise au point une première fois sur votre sujet (espace positif) et laissez-la en mode manuel et travaillez ainsi avec la même profondeur de champ.