L' Atelier vous propose
La compensation de l'exposition
La compensation d’exposition, un outil indispensable.
La compensation d’exposition est un outil très intéressant pour les photographes utilisant le mode automatique et semi-automatique.
Qu’est-ce que la compensation d’exposition ?
L’exposition correspond à la quantité de lumière réfléchie enregistrée par le capteur de l’appareil lors d’une prise de vue. Lorsqu’elle est insuffisante, la photo va être sombre ou sous-exposée. Au contraire, si la lumière est trop importante, l’image sera surexposée et trop claire.
L’appareil photo calcule l’exposition idéale
Avec le mode automatique et semi-automatique, l’algorithme de l’appareil photo calcule précisément cette quantité de lumière et ça serait dommage de ne pas profiter des mesures estimées par la cellule intégrée. Elles sont instantanées et vous aident à gagner en rapidité. Mais dans certaines conditions extrêmes nous sommes loin d'obtenir une exposition parfaite.
La compensation d’exposition consiste à agir manuellement permettant d'affiner la quantité de lumière que le capteur va enregistrer.
Les appareils récents sont tous équipés de l’outil de compensation d’exposition qui permet de s’adapter à des conditions lumineuses difficiles. Grâce à cette compensation d’expo, vous pouvez éclairer davantage un sujet qui se trouve à l’ombre ou au contraire baisser l’intensité lumineuse lorsqu’il est au soleil.
La compensation d’exposition permet de s’adapter à toutes les conditions lumineuses sans avoir à passer en mode manuel. Vous allez gagner en rapidité : cette commande de correction d’expo est facilement accessible sur vos appareils.
Fonctionnement de la compensation d’exposition ?
Lorsque vous prenez une photo, l’appareil mesure la lumière (lumière réfléchie) sur tous les points du capteur, puis il calcule une moyenne de ces intensités lumineuses ou densités moyennes (suivant la plage dynamique de votre capteur). Ensuite, l’appareil ajuste différents paramètres et applique ses réglages pour réaliser une photo avec la meilleure exposition.
Ce calcul est purement mathématique, vous aurez de bien meilleurs résultats en corrigeant l’exposition dans certaines circonstances. Vous pourrez ainsi vous adapter à des conditions lumineuses difficiles. (Contre-jour, neige, ciel très lumineux, etc.).
Avec la compensation d’exposition, vous intervenez directement pour éclaircir ou assombrir le cliché ou une partie du cliché. Il suffit de tourner la molette de compensation vers le "+" pour éclaircir la photo ou vers le "-" pour baisser sa luminosité.
Important : Pensez bien à remettre à zéro !
Lorsque vous avez obtenu le résultat recherché et réalisé votre cliché et si vous continuez vos prises de vues, vous risquez d'avoir les photos suivantes avec une exposition faussée. Pensez bien à remettre l’outil compensation à zéro .
Exemples de corrections
photo : Déclic numérique