Les loustics vous propose
Le Focus Stacking en photo paysage
Vous voulez savoir comment les photographes professionnels réussissent des photos de paysages parfaitement mises au point du premier plan à l’infini, avec une netteté extraordinaire ? On vous explique en quoi consiste la technique du focus stacking ou empilement de mises au point.
Le technique
Cette technique est empruntée à la macro-photographie et au packshot (photographie de produits). Dans ces domaines, photographier un objet de très près, ne permet pas d’obtenir une netteté parfaite sur l’intégralité de l’objet, même avec la plus petite ouverture. La solution : faire du focus stacking !
Bien que Les paysages soient souvent photographiés avec un objectif grand angle, elles peuvent également être " fabriquées " avec des longueurs focales différentes, beaucoup plus longues, comme un 70-200 f/2.8. Cela signifie que vous commencez à voir les effets de la profondeur de champ !
En photographie de paysage, le focus stacking est utile aussi, parce que parfois vous photographiez un avant plan assez proche de l’objectif, alors que le dernier plan est très éloigné. Dans ce cas, faire du focus stacking est une bonne option. Cela ne demande pas d’un matériel que celui que vous auriez déjà : un trépied, une télécommande, les logiciels adéquats!
Le focus stacking consiste à prendre trois images du même point de vue (d'où trépied obligatoire!), avec les mêmes réglages (en mode manuel et mise au point manuelle), mais avec une mise au point différente sur vos trois photos qui seront assemblées par la suite au moyen de logiciels spécifique (Affinity, Photoshop, etc).
C’est assez simple. Vous devez placer votre boîtier sur un trépied et vous prenez une première image de votre scène, afin que le premier plan soit net. Ensuite, vous prenez une seconde image avec une profondeur de champ légèrement "décalée". Puis, vous répétez ce processus jusqu’à ce que vous couvriez toute la profondeur de votre scène. Vous devez maintenant fusionner vos images. Il faut pour cela éditer les trois photos en une seule et même image, pour que le résultat photographié soit le plus net possible.
Le matériel
- - un trépied
- - une télécommande (ou utiliser le retardateur)
- - de la patience
Les réglages conseillés
- - étre régler sur position manuelle
- - entre F/8.0 - f/11
- - ISO fixe
- - rester en focale fixe, (pas de coup zoom!)
- - déconnecter le stabilisateur de l’optique ou du capteur
- - agir assez vite pour éviter de subir les changements de temps et d'éclairage brusques