Les loustics vous propose

La lumière (1)

Pourquoi la lumière en photo est-elle si importante?

Attention à la direction de la lumière en photo.

L’orientation de la lumière est une des caractéristiques les plus importantes lors d’une prise de vue…
La photographie, c’est d'abord l'observation. L’un des facteurs les plus importants qui influence notre perception est la direction de la lumière. (Voir article)
Utiliser la source lumineuse à bon escient, dans la bonne direction et vous donnerez à vos images une bien meilleure ambiance.

La lumière a une couleur.

On a tous déjà remarqué la couleur de la lumière en fin d’après-midi, le fameux "golden hour". Concrètement, la couleur de la lumière en photo va dépendre du type de source lumineuse et de votre réglage "balance des blancs" de l'appareil. On parle souvent de lumière chaude (jaune-orangée) ou de lumière froide (bleue).

On attribue une valeur en Kelvin à toutes ces sources lumineuses, par exemple: le soleil du midi (5200K), lever de soleil (2200K), temps nuageux (6900K) etc. Avec la plupart des appareils modernes, vous pouvez sélectionner la valeur en Kelvin que vous voulez (entre 2000K et 10000K) sur votre appareil. Vous pouvez aussi faire varier cette valeur aux retouches sans affecter la qualité de l’image.

L’intensité de la lumière diminue rapidement avec la distance.

L’intensité lumineuse diminue au carré de la distance! En fait c’est simple: lorsqu’on éloigne la source lumineuse d’un sujet, l’intensité de la lumière sur le sujet diminue rapidement. (Exemple n°1), (Exemple n°2)

La taille de la source lumineuse est importante

La taille de la source lumineuse influence grandement le résultat obtenu. En effet, pour qu’un sujet soit éclairé de façon uniforme, la taille de la source doit être suffisamment grande. En extérieur avec la lumière naturelle, la dimension de la source sera évidemment grande.

Mais si vous travaillez avec des flashs, boîtes à lumière, parapluies et même un réflecteur, vous devez porter attention à cet aspect.

La lumière peut être diffuse ou directe.

Une source de lumière peut être diffuse ou bien directe. La façon la plus simple de comprendre la différence est d’observer la lumière du jour. Le soleil est un exemple de source de lumière directe. Lorsqu’il éclaire un sujet, il produit des ombres "dures"  c’est à dire très foncées. Ces ombres nous apparaissent alors presque noir sur une photo.

Au travers des nuages la lumière solaire sera beaucoup plus diffuse. On observe alors des ombres plus douces et contrairement à ce qu’on pense, cette situation nous permet de produire de très belles images avec une gamme étendue de tonalités (des plus foncées aux plus claires).

Les bases de l’éclairage en photo : Lumière douce (soft light) ou Lumière dure (Hard light)

Nous allons parler ici de la qualité de la lumière

Ce qu’on appelle « qualité » de la lumière se rapporte au fait qu’une lumière soit douce ou dure. Une lumière douce est en générale plus flatteuse qu’une lumière dure…

  • La lumière dure :
  • Une source de lumière dure produit des ombres sans transition entre les zones claires et sombres de l’image.
  • La lumière dure a mauvaise réputation et utilisée incorrectement, notamment en photographie de portrait, peut détruire une photo. Utilisée correctement en revanche, la lumière dure a tendance à créer plus de contraste dans une image pour des effets dramatiques et spectaculaires.tout est question de dosage et d’entraînement !
  • La lumière douce :
  • La lumière douce, par contre, a une transition beaucoup plus subtile entre les zones claires et sombres de l’image. La prise de vue avec une lumière douce est moins dramatique, les ombres plus lisses empêchent les détails de se perdre dans les zones sombres de l’image.
  • Lors de la prise de vue d’un portrait, la lumière dure a tendance à souligner les imperfections de la peau tandis que la lumière douce a tendance à masquer un peu mieux les imperfections. La lumière douce, comme l’éclairage avant, est un excellent point de départ pour les débutants parce qu’il est plus facile de travailler avec.

 

La « qualité » de la lumière est directement liée à sa taille :

  • Plus une source de lumière sera petite, plus elle sera dure.
  • Plus une source de lumière sera grande, plus elle sera douce.

Conclusion

Sans lumière, il n’y a pas de photographie et sans compréhension de la lumière, vous ne pouvez pas devenir un bon photographe. Commencez simplement par apprendre à reconnaître les différents types de lumière (douce/dure) et le type d’éclairage (avant, latéral, rétroéclairage).

Commencez par comprendre et maîtriser la lumière douce et l’éclairage frontal qui sont faciles à utiliser et conviennent parfaitement aux débutants.

Exemples d'éclairages en studio.