Les loustics vous propose

Prendre des photos de nuit

La photo de nuit

(architecture, street, paysage, portrait, etc.)

Pas de lumière, pas de photo !

La nuit, le manque de lumière devient votre problème.
Comment parer à ce manque de lumière ? Pour autant, la nuit, c’est souvent le moment où les jeux de lumière se présentent et il existe de superbes opportunités photographiques.
Il y a trois techniques simples à appliquer :

  • - Ralentir la vitesse d’obturation ( avoir d’un trépied)
  • - Augmenter l’ouverture (limitée par l’ouverture max de votre objectif)
  • - Augmenter les ISO (limité par les capacités de votre appareil. Attention au bruit lorsque l’on augmente les ISO)

L'astuce est de combiner ces trois paramètres pour obtenir un résultat satisfaisant (profondeur de champ, photo nette, pas trop bruitée).

Matériel et accessoires pour la photo de nuit

Pour augmenter l’ouverture, utilisez des objectifs très lumineux, qui ont donc une ouverture maximale importante, souvent les focales fixes vont permettre d’utiliser des ouvertures très importantes, augmentant ainsi la quantité de lumière entrant dans votre appareil.

Pour diminuer la vitesse d’obturation, il va falloir faire attention à ne pas créer de flou de bougé. A partir d’une certaine vitesse, il vous sera impossible de shooter sans stabiliser correctement votre appareil. A vitesses raisonnables (ex: 1/15ème), un objectif stabilisé pourra vous aider, restez bien stables vous-même.

Pour des vitesses plus lentes, il va absolument falloir un trépied. Vous pouvez éventuellement poser votre appareil sur ce que vous voulez ou trouvez (mur, colonnes, banc, sac…), mais cela ne vous permettra pas toujours d'obtenir un cadrage idéal. Utilisez une télécommande ou le retardateur.

Pour augmenter les ISO en ayant un résultat propre, sachez que d’une manière générale, plus le capteur est grand, plus la réduction du bruit à haute sensibilité sera efficace. Le bruit ayant tendance à se concentrer dans les zones sombres (ex: le ciel noir). Dans tous les cas, traitez le bruit au post-traitement en RAW.

Les réglages pour la photo de nuit

Faire une photo de nuit à main levée

Tout d’abord, poussez la sensibilité ISO au maximum acceptable de votre appareil. Croyez-moi, vous en aurez besoin si vous shootez à main levée. Si vous utilisez un trépied, laissez-la au minimum(ex: 100 ISO).

Faire une photo de nuit sur trépied

Si vous shootez sur trépied :

  • -1. choisissez la priorité ouverture
  • -2. réglez pour avoir la profondeur de champ souhaitée, utilisez éventuellement la compensation d’exposition.

N’oubliez pas de désactiver la stabilisation et d’utiliser le verrouillage du miroir et une télécommande, comme dans toute pose longue. .

La balance des blancs

Il peut arriver qu’en photo de nuit, la balance des blancs (de base en automatique sur votre boitier) puisse vous jouer des tours. Si vous prenez les photos en RAW, cela ne pose pas de soucis, car vous allez pouvoir la régler en post traitement. Dans le cas contraire n’hésitez pas à faire plusieurs essais pour trouver la valeur correcte du moment.

Sujets de photos de nuit

Les sujets photo de nuit sont très divers : ils peuvent regrouper les paysages urbains, l’architecture, les scènes de vie, les portraits, etc… Les conseils pour ces disciplines s’y appliquent donc.

Jouez avec les lumières en ville

En ville, il y a vraiment de quoi faire avec toutes les lumières présentes. Que ce soit les lumières des voitures, building, devantures, fontaines, vous avez tous les sujets pour vous faire plaisir ! Faites par d’originalité ! Les périodes de fêtes sont idéales pour les lumières évidemment.

Pensez aux reflets dans l’eau

Souvent en ville, vous avez aussi pas mal de petites étendues d’eau. Vous pouvez très souvent vous amuser et jouer avec les reflets dans l’eau, par exemple à l’heure bleue ou avec des lumières qui se reflètent aux alentours.

C'est le moment pour la pose longue

Si vous maîtrisez la photo de pose longue de jour, pourquoi ne pas vous essayer à cette technique de nuit. C’est un moment parfait pour laisser court à votre imagination. En ville, vous avez notamment de belles choses à faire avec des manèges de nuit, des filés de voitures qui passent ou encore des fontaines. Trépied obligatoire, pas le choix!

Utilisez le bokeh, avec une grande ouverture

Pour les fans du bokeh, la nuit est un très bon terrain de jeu. Vous allez être en mesure de mettre des détails des scènes devant vous et d’obtenir par exemple en fond de magnifiques bokeh composés des lumières floutées. En période de Noël, vous avez de quoi vous régaler.

Meilleurs moments

  • - Shootez pendant "l’heure bleue". C’est en fait le moment après les "golden hours", quand le soleil est réellement couché, mais que le ciel reste encore d’un bleu roi pendant quelques dizaines de minutes. Avoir un ciel de cette couleur est bien plus esthétique qu’un ciel tout noir, et fournit une couleur complémentaire au jaune orangé des éclairages nocturnes.
  • - L’eau est votre amie. En particulier en pose longue, les reflets dans l’eau sont extrêmement esthétiques.
  • - Le passage de véhicules feux allumés donne des filés superbes en pose longue.

Shooter en raw pour le post-traitement

Dernier conseil: shooter en RAW pour vous permet de rattraper au mieux vos erreurs de prises de vue.

Astuces

Si vous avez du mal à faire la mise au point, passez en visée à l’écran (LiveView) et faites la  mise au point naturellement en agrandissant l’image.
Rechargez bien vos batteries, les poses longues déchargent vos batteries plus rapidement. Ayez-en de rechange.

Liens

Exemples

Crédit photos: Pierre L.D., Gilles L.