L' Atelier vous propose

Plongée et contre-plongée

Plongée et contre-plongée, deux techniques pour changer de point de vue

C'est quoi?

La plongée et la contre-plongée sont deux types de cadrages originaux qui vous permettent de photographier votre sujet sous un autre angle que le très efficace, mais très classique angle horizontal, c'est-à-dire celui à hauteur d'homme. En variant la hauteur de votre angle de prise de vue, vous allez ainsi changer totalement les perspectives de votre photo et créer une composition plus forte, et ce, à condition de respecter certaines règles.

La plongée

Du haut vers le bas

la photographie en plongée consiste à photographier un sujet en orientant l'angle de prise de vue du haut vers le bas, ce changement de perspective donnant une impression de sujet plus petit que le photographe, ou du moins dominé par le photographe. Il s'agit de l'angle qui est fréquemment utilisé involontairement par les parents pour photographier leurs enfants).

le principe n'est pas bien sorcier à maîtriser, pour obtenir une photo équilibrée il faudra doser l'angle de prise de vue selon le type de sujet, car si ce cadrage peut s'appliquer à n'importe quel type de composition, les angles d'inclinaison seront bien différents.

Pour réaliser des prises de vue en plongée, il sera peut-être nécessaire de prendre de la hauteur. Attention au support que vous choisissez, et assurez-vous de la stabilité de ce dernier avant d'escalader tout et n'importe quoi,. Il existe différents éléments sur lesquels vous pouvez monter (un rocher, un muret, etc.) Pensez sécurité, vouloir prendre de la hauteur et de la verticalité c'est bien, mais éviter de tomber ou de faire tomber son appareil photo, c'est mieux.
Vous pouvez également opter pour un monopode ou une perche. Couplée à un retardateur ou à une télécommande sans fil, cette technique vous permettra de prendre de la hauteur tout en gardant les pieds au sol.

La contre-plongée

Du bas vers le haut

la photographie en contre-plongée correspond à une prise de vue allant du bas vers le haut. Ce changement de perspective donne de la grandeur au sujet, c'est pourquoi elle est souvent assimilée à l'image du regard de l'enfant sur le monde, tout paraît plus grand, plus impressionnant que dans la réalité.

Pour autant, si dans le principe cette technique semble facile et à la portée de tous, en réalité, elle est beaucoup plus difficile à bien doser si vous voulez créer des images équilibrées. En effet, dès que l'on prend une photo en contre-plongée, le sujet principal est mis en valeur et occupe une place prépondérante dans votre composition. Le problème est aussi qu'avec ce changement de perspective, si vous l'exagérez, vous risquez de créer une déformation trop importante des plans et des lignes de fuite. Si pour la photo d'un monument c'est moins gênant, et même parfois obligatoire, pour un portrait ça l'est déjà beaucoup plus. En effet, dès que l’on prend une photo en contre plongée, le sujet principal est mis en valeur. Il faut simplement faire attention de ne pas créer des déformations trop fortes avec une perspective trop accentuée. L’objectif de la contre plongée est juste là pourde dynamiser la scène.

Conseils & astuces

  • - Attention aux ciels trop clairs lorsque vous effectuez une contre plongée, car vous risqueriez de brûler l’arrière plan de votre photo.
  • - munissez-vous de préférence d’un objectif grand angle. Au delà de 30 mm, il sera plus difficile de réaliser une photo en contre-plongée, à moins de prendre un peu plus de distance.
  • - Hésitez pas à viser "à l’aveugle" avec son appareil très proche du sol. Utilisez votre écran orientable, cela vous facilitera la tâche. Il est également possible d’utiliser un miroir au sol afin de prendre, via le miroir, une photo en contre-plongée. Cela évite de se tordre en deux, attention à la mise au point au travers le miroir.

 

Exemples

Crédit photos: Pierre L.D., Christian H.

Cité de la mer - Cherbourg (photo en Contre-plongée)
Rennes (photo en Plongée)
Cité de la mer - Cherbourg (photo en Contre-plongée)
SNLE le Redoutable - Cherbourg (photo en Plongée - sous-marin au sec !)
Photo: Pierre L.D. (photo en Contre-plongée)
Photo: Pierre L.D. (photo en Plongée)