Les loustics vous propose

Profiter de la reflexion

Chercher une surface réfléchissante

Qu’est-ce qu’une photographie de reflets ?

La photographie de reflets désigne tout type de photo utilisant une surface réfléchissante, indépendamment du genre dont elle relève.

  • La photographie de paysage qui se reflète sur les eaux calmes d’un lac, d'un étang, est une photographie de reflets.
  • L’image d’une ville se mirant sur la surface d’un gratte-ciel est une photographie de reflets.
  • Une silhouette se réfléchissant dans une flaque sur un trottoir.
  • Un auto-portrait pris sur le vif dans la vitrine d’une boutique est un type de photographie de reflets.

Apprenez à observer

L’eau, mer, lacs, les reflets des fenêtres, des vitrines, des miroirs, rétroviseurs autrement. Les possibilités de création qui s’offrent à vous n’auront alors aucunes limites que celles de votre imagination.

Pensez aux reflets dans les flaques d’eau

L'idée est d'exploiter le reflet des flaques d'eau au sol pour prendre de superbes images. Sur tout type de reflet, vous devrez prafiquer le cadrage en hauteur. Vous devrez parfois vous mettre au ras du sol pour faire davantage apparaître votre sujet. Voir s'accroupir au niveau de la chaussée, (Peut-être passerez-vous pour un excentrique auprès des passants), tout en vous déplaçant autour de la surface réfléchissante, affinez votre composition. La quête du meilleur angle vous obligera peut-être à de droles de postures, mais pour réaliser une photographie spectaculaire que feriez-vous pas...
Faites des essais avec des objets au premier plan, centrez votre sujet sur le reflet d’un lac par exemple ou utilisez la règles des tiers pour faire se refléter un bâtiment ou objet sur le côté d’une flaque d’eau.

Profitez au maximum de l’inversion de l’image

L’image inversée reflétée peut être source de confusion au début. Mais avec un peu de pratique, vous allez vous familiariser et commencer à tirer parti de toutes ses possibilités créatives. Utilisez l’inversion de l’image, en cherchant un point de vue original. Vous pouvez également inverser toute la photographie en post-production.

Astuces pour le photo de reflets en extérieur.

Conditions météorologiques:

Pour profiter de l’effet d'une marre par exemple, choisissez un jour où la météo est clémente, pas d'averse le moins de vent possible. Fréquemment, les accalmies venteuses se produissent tôt le matin ou à la nuit tombante. Essayez à ces moments-là, consultez les bulletins météo afin d’écarter tout risque de pluie.

L'éclairage:

Les surfaces réfléchissantes peuvent être exposées aux reflets éblouissants du soleil. Eviter à tout prix la réverbération. La fameuse heure dorée, lorsque les rayons du soleil, à son lever et à son coucher, diffusent une lumière plus douce, est le moment idéal pour profiter d’une jolie luminosité non éblouissante.

Matériel

Penser au filtre polarisant.

Liens

Autres exemples de photos "reflet"