Les loustics vous explique

le BBF

Le back button focusing, ou mise au point avec le bouton arrière

<

l’autofocus en temps normal

Habituellement quand vous appuyez à mi-course sur le déclencheur de votre appareil photo, celui-ci va faire la mise au point (et également la mesure de l’exposition).
Quand vous appuyez à fond, il prend la photo. Quand vous relâchez, la mise au point est "perdue", et vous devez la refaire ensuite.

il existe principalement deux modes d’autofocus qui ont deux fonctionnements différents :

  • Le mode d’autofocus simple souvent appelé AF-S ou (One Shot) : quand vous appuyez à mi-course, la mise au point se fait. Dès que l’appareil la trouve, il la verrouille tant que vous maintenez le déclencheur appuyé à mi-course.
  • Le mode d’autofocus continu souvent appelé AF-C ou (AI Servo) : quand vous appuyez à mi-course, la mise au point se fait constamment. C’est-à-dire que si votre sujet bouge par exemple, l’appareil va comprendre et refaire la mise au point sur le sujet. Mais du coup, elle n’est jamais verrouillée.

Principe du back button focus

Le déclencheur ne fera plus la mise au point. Il ne fera que la mesure d’exposition à mi-course, et le déclenchement.
L’activation de la mise au point se fera en appuyant sur un bouton différent au dos de l’appareil (d’où le nom : back = dos), situé sous le pouce droit. Le plus souvent, le bouton est nommé AF-ON.

Cette technique me permet de faire la mise au point en appuyant sur le bouton AF-ON une fois, ensuite d’attendre que quelque chose se passe pour déclencher, tranquillement, sans stress, ni crampe à l’index.

Qu’est-ce que le bouton AF-ON et la mise au point arrière ?

Un bouton permettant de mémoriser la mise au point afin de pouvoir recadrer l’image, en faire plusieurs de suite. Sur certains boitiers haut et milieu de gamme, il s’agit d’un bouton dédié (AF-ON), sur d’autres il s’agit du bouton AE-L/AF-L (Auto Exposure Lock / Auto Focus Lock)

Comme précisé plus haut, il permet de pouvoir travailler rapidement, de faire plusieurs vues sans avoir à refaire la Mise Au Point (MAP) à chaque fois. En fait, le grand intérêt de ce bouton est qu’il permet de travailler à la fois en AF-S et AF-C.

Avantages de la mise au point avec le bouton arrière

  • Polyvalence de la technique d’autofocus - Il est conseillé de laisser l’appareil en mise au point continue AF-C (ou Ai Servo).
    • Sur une scène statique, il suffit de faire la mise au point avec le bouton AF-ON, de relâcher le bouton pour verrouiller la MAP.
    • Sur une scène active, il vous suffit de maintenir le bouton appuyé tout en suivant votre sujet.
  • Eviter de gâcher votre mise au point - Vous éviter de voir votre mise au point gâchée par quelque chose qui se placerait entre vous et votre sujet.
  • S’assurer du déclenchement - En mise au point simple (AF-S), l’appareil ne se déclenchera pas s’il ne parvient pas à faire la mise au point. Il va patiner,empêchant de prendre votre photo.
  • Recadrage plus facile - Vous n’avez pas à maintenir un bouton appuyé, puisqu’il suffit de relâcher le bouton dédié (AF-ON) pour verrouiller la mise au point. C’est donc plus facile à faire.

Photo de paysage et AF avec Bouton Arrière

  • En photo de paysage, la MAP se fait rarement au centre, soit parce que vous travaillez en hyperfocale, soit parce que votre sujet est décentré. Il y a plusieurs façons de gérer cela. Par exemple vous pouvez déplacer vos collimateurs sur votre sujet ou bien faire la MAP une première fois puis débrayer l’AF et passer en mode de MAP manuel.
  • Le bouton AF-ON va vous permettre de faire cela très facilement. Placez votre collimateur central là où vous souhaitez faire la MAP et appuyez une fois sur le Bouton AF-ON – relâchez, recadrez et faites autant de vues que vous le désirez.

Photo sportive, animalière ou en reportage

  • C’est là que le bouton AF-ON prend tout son intérêt. Habituellement, les photographes passaient d’un mode AF à l’autre selon que le sujet bougeait ou était immobile. Les boitiers haut de gamme disposent d’ailleurs à cet effet d’un bouton dédié.
  • Avec le bouton AF-ON, vous allez pouvoir tout faire depuis le mode AF-C (AI Servo). Pour une mise au point ponctuelle AF-S (One Shot) il vous suffira d’appuyer une fois et pour passer en mode AF-C (AI Servo), vous n’aurez qu’à rester appuyer sur le bouton AF-ON.

Comment activer le back button autofocus sur votre appareil ?

C’est différent selon les marques. Pensez simplement à rechercher « back button autofocus + nom de votre appareil » sur Google, vous devriez trouver.
Dans tous les cas, il faut activer l’autofocus continu AF-C (ou AI Servo)..

Quelques liens pour vous aider activer AF-ON :